Un partenariat engagé autour du recrutement

Depuis plusieurs mois, la question concernant les difficultés de recrutement des entreprises agite les débats. Nombreux d’entre eux se cristallisent autour des secteurs dits «en tension ». Pour autant, la problématique n’épargne pas les collectivités. À Vaux-sur-Mer, la Municipalité a décidé de passer à l’offensive en conviant les responsables des services publics de l’emploi, de la formation et l’insertion du territoire pour engager un travail collectif sur le sujet. Une première pour la commune.

Économie

Publié le vendredi 28 juin 2024

Pour Patrice Libelli, le maire de Vaux-sur-Mer, «cette invitation faite aux acteurs majeurs de l’emploi sur notre territoire revêt deux aspects complémentaires. Le premier consiste à prendre connaissance des nouveaux dispositifs afin d’actionner les bons leviers pour juguler les difficultés de recrutement auxquelles la commune fait régulièrement face. Le second est d’étudier la manière dont nous pouvons travailler ensemble plus étroitement, la façon dont nous pouvons coordonner nos actions plus efficacement afin que la Ville de Vaux-sur-Mer puisse pleinement participer à cette mobilisation en faveur de l’emploi.»
Pour apporter des réponses, El Hadi Harriche, directeur de l’agence France Travail de Royan, Frédéric Simoës, directeur adjoint de la Mission Locale de Royan et Fanny Devienne, cheffe du service insertion par l’activité économique à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique ont déplié une cartographie détaillée des solutions et des dispositifs d’accompagnement aujourd’hui en vigueur. Des recrutements conventionnels aux chantiers d’insertion en passant par les contrats d’apprentissages, les clauses sociales dans les marchés publics ou encore les emplois civiques… l’éventail des possibilités s’avère étendu et, pour chaque cas, des accompagnements existent. Les partenaires ont tenu à préciser que cette multiplicité reflétaient la diversité des publics en recherche d’emploi mais aussi la pléthorique des freins pour y accéder, notamment celui la mobilité. C’est la raison pour laquelle les participants ont estimé l’échelle de la commune pertinente pour conduire ce travail de mise en relation entre recruteurs et demandeurs.

De nouvelles rencontres ont donc d’ores et déjà été programmées entre les ressources humaines de la ville et les partenaires pour étudier au cas par cas les solutions les plus adaptées. «Cette dynamique que nous lançons aujourd’hui avec nos partenaires va profiter à tous. C’est du gagnant-gagnant, pour la collectivité et pour les demandeurs d’emploi» s’est réjouit le Maire de Vaux-sur-Mer. De leur côté, les partenaires se sont félicités de la démarche engagée rappelant au passage le rôle sociétal des entreprises qu’elles soient publiques ou privées et l’importance de leur contribution afin de permettre à des personnes sans emploi de retrouver le chemin du travail et du lien social.

 

De gauche à droite : Josiane Giraudot, adjointe aux Affaires Sociales, Patrice Libelli, maire de Vaux-sur-Mer, El Hadi Harriche, directeur de l’agence France Travail de Royan, Fanny Devienne, cheffe du service insertion par l’activité économique à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, Colette Palissier, adjointe à l’urbanisme et Frédéric Simoës, directeur adjoint de la Mission Locale de Royan.

 

 

 

Partager cette page sur :